Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Une Bonne réponse

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Une Bonne réponse à cette question d'entretien

Alors pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?


C’est une question délicate. Je peux presque garantir que lors de votre prochain entretien, cette question vous sera posée.

Maintenant, à moins que vous n’ayez jamais travaillé un seul jour dans votre vie, et que ce soit en quelque sorte votre premier emploi, alors, si c’est le cas, je vous suggère de lire nos articles précédents sur les défis de l’entretien d’embauche.

Mais dans ce cas, si vous avez travaillé pour quelqu’un, et que maintenant vous postulez pour votre prochain poste, cet article est pour vous.

Maintenant, gardez à l’esprit qu’il n’y a que quelques scénarios, et je vais vous donner quelques scripts et des mots que vous pourriez dire, pour gérer cette situation.

Alors, pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Disons, pour prendre un premier exemple, que vous avez réellement quitté votre dernier emploi, vous n’avez pas été viré, vous avez quitté le travail. Ce que vous ne voudrez pas faire, c’est dénigrer votre ex-patron ou votre ex-compagnie, parce qu’à la minute où vous faites ça, tout d’abord, on a l’impression que vous êtes rancunier, ou que vous dites du mal de quelqu’un.

En tant qu’employeur, je pense aussi que si vous quittez ce travail, c’est ce que vous allez me faire aussi ?

Alors ne faites pas ça. Et ne partagez pas des choses très personnelles et émotionnelles : « Oh ! Je n’ai pas l’impression d’être valorisé, je n’ai pas l’impression d’être assez payé ». Ce n’est pas non plus comme ça qu’il faut en parler. Parce que, encore une fois, en tant qu’employeur, je m’inquiéterai si vous entrez dans mon entreprise.

Alors voici quelque chose que vous pourriez dire.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Vous pouvez dire :

« Eh bien, j’ai apprécié les trois années où j’ai travaillé dans la société ABC. Et nous avons effectivement fait passer l’entreprise de X à Y. Et pendant cette période, j’ai beaucoup appris, et j’ai rencontré des gens formidables. Mais, vous savez, il est temps, je sens que je suis prêt pour plus. Et je sens que je pourrais faire plus, et je cherche un nouveau poste dans votre entreprise pour relever plus de défis. »

Vous voyez comment ça marche ?

Vous l’expliquez, vous ne rabaissez personne, vous dites simplement, « Vous savez, c’est mon choix personnel, je veux grandir, je veux faire plus et je crois que je peux faire plus. »

Donc en tant qu’employeur, de mon point de vue je pense : « Ok, cette personne cherche une plus grande plateforme. C’est normal, tout le monde veut grandir. »

Vous ne dénigrez personne, donc c’est une très bonne réponse.

Maintenant, d’un autre côté, que se passe-t-il si vous êtes réellement licencié ?

C’est une restructuration d’entreprise et vous avez été licencié, alors comment vous mettez ça sur le tapis ?

Ce n’est pas bon quand vous dites : « Eh bien, vous savez quoi, un jour je suis entré dans le bureau et le vice-président des ressources humaines m’a juste remis une lettre et j’ai emballé mes affaires, et me voilà aujourd’hui, je postule pour ce travail ».

Non, ce n’est pas ce que vous voulez dire. Ok, ne dites pas ça.

Disons que vous travaillez pour une société de jeux vidéo par exemple :

« Je travaille pour cette société de jeux depuis presque cinq ans, et au cours des deux dernières années, nous avons investi des millions de dollars dans le développement de ces deux jeux, et malheureusement aucun d’entre eux ne s’est très bien vendu. Et la société a perdu des millions et des millions de dollars. »

Vous voyez, rien de personnel. C’est juste que, des choses arrivent. La société a fait de mauvais investissements, et me voilà aujourd’hui.

C’est très neutre, n’est-ce pas ?

On n’a pas l’impression que vous attaquez quelqu’un, on n’a pas l’impression que vous agissez comme une victime, c’est juste que l’entreprise a pris de mauvaises décisions, et ils ont perdu de l’argent et ils ont dû laisser partir des gens.

Maintenant, bien sûr, après, vous pourriez avoir besoin d’insérer certaines de vos histoires personnelles. Mais maintenant vous devez expliquer comment cela se rapporte à vos compétences, ce que vous pourrez apporter à cette nouvelle entreprise pour laquelle vous postulez.

Un autre scénario, maintenant peut-être que vous avez été viré à cause de votre attitude, de vos performances, ou de votre personnalité. J’espère que ce n’est pas le cas, mais ça pourrait l’être.

Si c’est le cas, vous devez regarder en vous, quelles sont les choses que vous devez partager, et les choses que vous devez améliorer, parce que la même merde va se produire dans le prochain emploi.

En supposant que vous les avez corrigé, alors voilà ce que vous pouvez dire :

« Vous savez, j’étais le VP de cette entreprise pour une durée de 4 ans maintenant, et durant cette période, j’ai beaucoup appris, » et encore une fois, des résultats :

« Nous avons pu nous développer, nous avons obtenu ces résultats, et nous avons pu développer de nouveaux territoires. Un jour, le PDG a eu l’impression que la vision qu’il a de l’entreprise doit être accompagnée par un changement de direction, et il avait envie d’intégrer quelqu’un de nouveau, il a eu l’impression que mes forces ne correspondaient plus à sa vision de l’entreprise. Et donc maintenant, je suis là, à la recherche de nouveaux défis pour apporter tout ce que j’ai appris de l’entreprise précédente, les nouvelles compétences, l’expérience, les contacts que j’ai, pour pouvoir mettre mes talents au service de ce nouveau poste. »

C’est tout.

Restez très très simple. Agissez, parlez, comportez-vous comme un professionnel. Ne soyez pas trop émotif, ne faites pas : « Oh mec, je ne sais pas pourquoi ils m’ont viré », non.

Ne dénigrez personne. Et ensuite, l’interviewer, l’employeur, vous posera d’autres types de questions, que je discuterai dans les autres articles.

Commentez ci-dessous et dites-nous si cela fonctionne pour vous.

La prochaine fois, vous saurez quoi dire quand quelqu’un vous demandera : « Hey, pourquoi as-tu quitté ton dernier emploi ? C’est quoi le problème ici ? »

Vous pourrez répondre comme un professionnel.

Laisser Un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Les champs requis sont indiqués