Concours de Licence pro – Métiers d’arts – FLSH Kénitra 2021

Concours de Licence pro - Métiers d'arts - FLSH Kénitra 2021
À propos de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra

Concours de Licence pro – Métiers d’arts – FLSH Kénitra 2021.

Fondée en 1985, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra était, ainsi, initialement affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat. En 1989, suite à la promulgation du Dahir n° 144.89.1 portant création de l’Université Ibn Tofaïl à Kénitra, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines devient une institution de cette nouvelle université.

À son ouverture, il ne comptait que trois départements : le département de langue et de littérature françaises, le département de langue et de littérature arabes et le département de géographie et d’histoire, qui s’est ensuite divisé en deux départements distincts : Département de géographie et Département d’histoire. Depuis quelques années, la faculté compte sept départements. En plus de ces quatre départements, le département de langue et de littérature anglaises, le département d’études islamiques et le département de philosophie et de sociologie se mettent progressivement en place.

En 2003, dans le cadre de la réforme pédagogique, tous ces départements ont été inclus dans le processus de réforme pédagogique et de nouveaux programmes diplômants ont été établis. La faculté propose, ainsi, un total de 29 programmes diplômants, dont 8 programmes de premier cycle, 7 programmes spécialisés et 12 programmes de master (dont 2 programmes de master spécialisés).

Le nombre d’enseignants a également augmenté de manière significative, passant de 41 enseignants-chercheurs en 1985 à 132 en 2005 et 147 en 2012, tout comme le personnel administratif, qui est passé de 63 cadres, techniciens et employés à 101 actuellement.

Des progrès considérables ont également été réalisés en termes d’infrastructures. Aujourd’hui, la Faculté des sciences humaines et sociales dispose, ainsi, de quatre amphithéâtres d’une capacité de 416 étudiants chacun, de 11 grandes salles d’une capacité de 120 étudiants chacune et de 16 petites salles de 70 places chacune. Il existe, également, quatre salles informatiques d’une capacité de 20 ordinateurs chacune, une salle Internet pour les étudiants et une bibliothèque universitaire avec une base de données documentaire informatisée. De nouveaux locaux ont été prévus et sont en cours de construction dans le cadre du plan d’urgence. Ils comprennent 4 départements, 10 salles informatiques et un amphithéâtre polyvalent.

Grâce à tous ces efforts et, surtout, à l’expérience de gestion des équipes enseignantes et administratives, la Faculté a pu répondre aux diverses demandes résultant de l’augmentation du nombre d’étudiants dans toutes les disciplines, qui est passé de 847 en 1985 à 7735 en 2005 et à près de 10 000 en 2012.

Au niveau de la recherche, la structuration initiée par le ministère de tutelle a abouti au regroupement des facultés en un seul centre doctoral (CED) avec 13 laboratoires accrédités. La faculté compte également cinq programmes de doctorat et une chaire UNESCO : « Les femmes et leurs droits ». En termes d’infrastructure, chaque laboratoire dispose de ses propres locaux dans l’un des deux bâtiments du CED. En outre, le personnel enseignant dispose d’une salle de lecture avec une collection de documents et une connexion Internet. Chaque paire de professeurs dispose d’un bureau avec du matériel informatique.


Concours d’accès en Licence pro Métiers d’arts – FLSH Kénitra 2021/2022

Les dates :
  • Du 05 au 23 août 2021 : pré-inscription en ligne au concours et envoi des dossiers de candidature par voie postale.
  • 06 septembre 2021 : Affichage de la liste des candidats présélectionnés
  • 13 septembre 2021 : Procédure orale de sélection
  • 17 septembre 2021 : Affichage des résultats finaux.
Le dossier de candidature se compose des documents suivants :
  • 1 – Copie certifiée conforme de la carte d’identité.
  • 2 – Copie certifiée conforme du certificat de fin de scolarité.
  • 3 – Copie certifiée conforme du certificat de fin d’études secondaires (régional et national).
  • 4 – Copie de la confirmation de préinscription.
  • 5 – Curriculum vitae du candidat.

Envoyez vos documents de candidature par courrier à l’adresse ci-dessous :

Faculté des Langues, Littérature et Arts.

B.P 401 – Kénitra

Candidature en ligne

Laisser Un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Les champs requis sont indiqués