Comment se démarquer avec votre CV et Obtenir Votre Job de Rêve ?

Comment se démarquer avec votre CV et obtenir votre job de rêve ?

Un employeur reçoit des centaines de CV chaque jour. Avec la crise financière mondiale, toutes les entreprises embauchent moins de personnes. Des millions et des millions de personnes s’inscrivent au chômage.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie qu’il y a moins d’emplois sur le marché et il y a plus de gens en compétition pour ces emplois.

Le bon vieux CV ne suffit plus.

Vous devez vous démarquer.

Comment se démarquer quand le marché est si compétitif ?

Les entreprises ont moins de ressources. Cela signifie qu’elles embauchent moins de personnes, et qu’elles recherchent de meilleures personnes. Oui, elles embauchent encore. Mais elles ne veulent pas seulement du bon, elles veulent de l’excellent. Ils veulent les meilleurs des meilleurs.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous démarquer cette année et vous assurer d’être embauché pour votre prochain emploi ?

Je vais vous donner quelques idées cruciales qui sont différentes de ce que disent la plupart des experts en emploi. Je vais partager avec vous le point de vue d’un employeur, d’un PDG, d’un vice-président des RH, ce que nous recherchons. Et comment pouvez-vous vous démarquer lorsque nous recevons votre CV.

Donc le Conseil Numéro 1 que je pourrais vous donner, qui a fonctionné pour des milliers et des milliers de professionnels à qui j’enseigne cette technique est : Ne vous contentez pas d’envoyer un CV, parce qu’avec un CV, on ne peut pas faire la différence.

Tous les CV se ressemblent. Ils ont tous les points, votre expérience, vos références, et peut-être vos hobbies, quelques références, des lettres et tout ça. Ils se ressemblent tous. Donc, au lieu d’envoyer un simple CV, vous envoyez ce que j’appelle un CV Vidéo.

Donc, en plus de votre CV, vous envoyez une vidéo pour convaincre l’employeur pourquoi il devrait vous donner cet entretien.

Vous n’essayez pas de de leur vendre dans la vidéo pourquoi ils devraient vous engager. Non, Votre premier objectif est d’obtenir cet entretien. Dans cet entretien, vous les impressionnez suffisamment pour qu’ils puissent vous engager. C’est une deuxième étape.

Mais la première étape est, comment obtenir leur rendez-vous ? Comment obtenir leur Zoom ? Comment obtenir un rendez-vous en face à face ?

C’est la première étape.

Alors pensez à ça. J’ai une centaine de CV en face de moi. Ils se ressemblent tous. Ils ont tous la même voix. Mais avec votre CV, vous joignez un lien vidéo. Je clique sur le lien vidéo, et je peux vous voir, je peux vous entendre, je peux ressentir vos émotions. Et maintenant, parmi tous les autres, je me souviens de vous. Comme, « Hmm, cette personne semble intéressante. Je peux voir à quoi ressemble cette personne. Je peux voir comment il ou elle se conduit. » Vous avez l’air professionnel. C’est intéressant.

Réfléchissez-y.

Est-ce que je veux vraiment passer par des centaines et des centaines de personnes, ou, ça sonne plutôt bien. Je devrais peut-être vous interviewer d’abord.

C’est ce que vous voulez faire. Faire en sorte qu’ils t’interviewent en premier.

Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Mais je ne suis pas à l’aise devant la caméra. Que dois-je faire ? Pouvez-vous me donner quelques conseils vidéo ? »

Oui, je peux vous donner quelques Conseils.                                                                             

Quand il s’agit de faire un CV Vidéo,l’une des choses les plus importantes sur laquelle vous devez vous concentrer est en fait la qualité du son, pas la qualité de la vidéo. Parce que, quand vous avez un bon son, vous avez l’air professionnel.

Maintenant, vous pouvez facilement utiliser votre iPhone, non ? Un smartphone, pour faire la vidéo, un selfie. C’est tout à fait possible. Ce que je recommande c’est de prendre un mini micro, d’accord ?

Vous pouvez l’avoir sur Amazon, attaché à votre smartphone et vous vous faites une vidéo.

Le 2ème Conseil que j’ai pour vous pour faire un CV Vidéo est votre environnement. Assurez-vous que vous êtes dans un environnement calme. Si vous faites cette vidéo depuis votre maison, c’est parfait. Assurez-vous que votre arrière-plan est bien rangé car c’est ce que recherche l’employeur. Si je vois comme un désordre dans le fond et des choses comme ça, ça me dit qui vous êtes. Si vous êtes intelligent, d’ailleurs, voici quelques bons conseils, mettez des livres dans le fond pour que l’employeur sache que Vous êtes une personne qui apprend, n’est-ce pas ?

Vous aimez lire. C’est un bon signe. Comme mettre quelques trucs qui montrent un peu de ta personnalité.

Numéro trois, l’éclairage.

Vous ne voulez pas un fond qui a trop de lumière de soleil parce que vous aurez l’air sous-exposé, non ?

Votre visage est tout noir, ce n’est pas bon. Vous devez vous assurer qu’ils pourront voir votre visage, ils peuvent voir l’expression de votre visage ils peuvent voir votre langage corporel.

Donc, ce sont les trois conseils.

  • Alors, que devez-vous dire exactement dans ce CV Vidéo et que doit être la durée de cette vidéo ?

Je pense que votre vidéo ne devrait pas durer plus de cinq à dix minutes.

  • Pourquoi ?

Vous ne voulez pas leur en donner trop. Et vous ne voulez pas leur en donner trop pour qu’ils ne veuillent pas vous interviewer. Vous voulez juste leur en donner assez pour qu’ils soient curieux, intéressés et se disent : « Humm, cette personne pourrait convenir à mon entreprise. Cette personne fera un excellent membre de l’équipe. Laissez-moi en savoir plus. »

Maintenant, au lieu d’être en compétition avec ces centaines de CV, vous avez eu le premier entretien. Et c’est le But.

Donc, qu’est-ce que vous dites exactement dans la vidéo ?

Maintenant je vais vous donner un plan étape par étape. Tout ce que vous devez faire, c’est juste remplir les blancs et de suivre ce plan étape par étape.

Un conseil que je veux vous donner est assurez-vous de répéter, deux, trois, quatre, cinq fois. C’est ce qui est bien avec la vidéo, vous pouvez la regarder encore et encore jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec cette version particulière, puis vous l’envoyez.

Maintenant, est-ce que je dis que vous devez faire ça pour chaque job auquel vous postulez ?

Non, mais pour ceux que vous voulez vraiment, parmi les centaines d’emplois auxquels vous postulez, les trois, quatre, cinq meilleurs emplois de rêve, ce sont ceux-là auxquels vous voulez appliquer cette stratégie.

Vous avez compris ?

Ok, voici les sept composantes de ce CV Vidéo.

D’abord, dites-leur où vous avez vu leur annonce.

Peut-être avez-vous vu l’annonce sur l’un de ces sites d’emploi, peut-être est-ce une recommandation, peu importe. Ou peut-être que ça vient de LinkedIn.

Reconnaissez-le. Dites-leur où vous avez vu l’annonce, pour qu’ils sachent, « Ok, vous avez vu mon annonce, vous savez, le poste que je recherche en tant qu’employeur, super. », pour que ça ne ressemble pas à un message de spam. Il faut que ce soit très personnel. Vous ne voulez pas faire un CV Vidéo et l’envoyer à tout un tas de gens.

Non, vous vous adressez à ce directeur des RH, à ce responsable des ressources humaines, à ce PDG, un par un, comme ceci.

Mentionnez le nom de leur entreprise très tôt, dans les premières secondes où vous avez vu l’offre. C’est l’élément numéro 1.

Deuxièmement, reconnaissez le fait qu’ils reçoivent beaucoup de CV.

Vous pourriez dire quelque chose comme ceci : « Hé, Monsieur le responsable des ressources humaines, je sais que vous recevez probablement beaucoup de CV et que vous ne savez pas vraiment qui embaucher et lequel est le membre idéal pour votre entreprise ».

Vous le reconnaissez d’emblée, car c’est ce qu’ils vivent en regardant un tas de CV, même s’ils ne le disent pas à voix haute, mais c’est ce qu’ils pensent. C’est donc l’élément numéro 2.

Le composant numéro 3 dans le CV Vidéo est vous résumez ce qu’ils recherchent. Votre entreprise recherche quelqu’un avec ce genre de qualités, vous résumez. Ainsi, l’employé est rassuré : « Non seulement vous connaissez un peu mon entreprise, mais vous savez qui je recherche et vous savez ce que je vis ».

Super, dans les 30 premières secondes, une minute, « je t’aime bien ». C’est bien.

Vous voulez qu’ils vous apprécient.

Composant numéro 4, vous allez adorer !!

Vous soulevez l’objection qu’ils pourraient avoir.

Par exemple, disons que vous cherchez un certain poste. Et c’est un poste que vous voulez, mais il vous manque un peu d’expérience, non ?

Il vous manque juste un petit quelque chose. Ne vous cachez pas, parlez-en. Présentez l’objection. Pour que vous puissiez la gérer, non ?

Vous vendez dans la vidéo, alors n’ayez pas peur. Si vous manquez d’un peu d’expérience, dites-le parce que vous pouvez dire, « Je sais que ce que vous recherchez est ceci et cela et je sais qu’il me manque quelques choses, mais… ». Puis vous expliquez pourquoi vous êtes la personne parfaite. Oui, il vous manque un peu d’expérience, mais vous êtes un apprenant dévoué, vous êtes prêt à apprendre, n’est-ce pas ?

Vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire. Vous vous rattraperez en travaillant dur. Peu importe ce que c’est, et puis vous partagez une petite histoire sur la façon dont vous avez fait cela dans le passé. Ou peut-être que vous êtes un peu jeune, vous avez l’air un peu jeune. Parlez-en. « Je sais ce que vous pensez. Peut-être que vous ne cherchez pas à embaucher quelqu’un comme moi. J’ai l’air un peu jeune. » Et puis vous expliquez ça aussi.

« Vous cherchez peut-être quelqu’un d’un peu plus jeune, avec une énergie plus vive, mais » Et vous expliquez ce que c’est. Ne cachez pas les faits, car c’est ce qu’ils pensent.

Donc très tôt, lorsque vous traitez cette objection, cela donne à l’employeur le confort. « Ok, vous n’essayez pas de me cacher quelque chose. J’aime ça. »

Composant numéro 5,

C’est la clé. Dis-leur pourquoi vous êtes différent.

Vous voyez, c’est pour ça que la stratégie du CV Vidéo est si géniale. Parce que, quand je ne peux pas dire qui est meilleur, ce qui rend cette personne différente de cette autre, vous m’aidez en deux ou trois minutes, pourquoi je devrais vous engagez et ce qui vous rend différent des autres. Tous ces autres candidats, ils n’ont jamais cette chance. Ils n’ont jamais l’opportunité parce qu’ils ne peuvent pas faire ça juste avec des mots. Mais vous le faites à travers une vidéo et vous leur dites très précisément, spécifiquement, ce qui vous rend différent de tous les autres.

Composant numéro 6,

C’est ici que vous partagez un peu de votre côté personnel. Un peu de vos intérêts et de votre hobby. Cela peut durer 30 secondes, 45 secondes. Idéalement, montrez-le, ne vous contentez pas de le dire, peut-être que vous aimez les arts martiaux, montrez un peu de votre entraînement en 30 secondes. Vous allez à la salle de gym ou quelque chose comme ça pour qu’ils aient un aperçu de qui vous êtes personnellement.

Indirectement, vous dites à l’employeur, « Oh, peut-être que cette personne pourrait se concentrer, cette personne a de la discipline, ou cette personne aime les sports d’équipe. Cette personne a l’esprit ». Montre un peu de ça, d’accord ?

Si vous aimez jouer au basket ou au football, peu importe, juste 30 secondes. Vous voyez, là encore, cela vous rend multidimensionnel. Cela vous rend plus intéressant, pas seulement un morceau de papier.

Enfin, l’élément numéro 7, le plus important de tous.

Vous leur donnez un appel à l’action très clair.

Voici ce que vous ne voulez pas faire : A la fin de la vidéo, « J’espère que vous avez apprécié ma vidéo. J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles. » Non, ne faites pas ça.

Donnez-leur des instructions très claires. Que voulez-vous qu’ils fassent ?

Voici un lien, réservez un rendez-vous avec moi. Vous devrez prendre un de ces logiciel de planification, Calendly ou ScheduleOnce, un de ceux-là, obtenir un lien de réservation afin qu’ils puissent réserver un temps avec vous. Vous voulez que ce soit facile. Ne rendez pas les choses difficiles pour eux. Où est votre numéro de téléphone ? Comment puis-je réserver un moment ?

Non, dites-leur, à la fin de la vidéo, « Voici un lien, cliquez sur le lien et réservez un rendez-vous avec vous ». Donc c’est votre entretien.

Vous voyez, des centaines de CV. J’ai eu votre CV. J’ai eu votre vidéo. Eh bien, vous comprenez mon entreprise. Vous savez ce que je traverse. Vous me dites pourquoi vous êtes différent. J’ai un aperçu de votre personnalité. Vous faites en sorte que ce soit facile, je clique sur un lien et je réserve un moment avec vous.

Vous voyez la différence ?

C’est comme ça que vous démarquer votre CV.

Bonne chance.

1 Commentaires

  1. Bouguemane bassou

    Bouguemane bassou

    mai 8, 2021 at 11:27

    C’est une bonne idée

    Reply Edit

Laisser Un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Les champs requis sont indiqués